Prix parterre
30 €
Prévente et
balcon
25 €
Albin de la simone
Les cent prochaines années
Avec ce septième album, Albin retrouve non seulement son chant, mais il nous promet L’avenir, avec Les cent prochaines années comme horizon. De quoi voir venir.
Six ans déjà après L’un de nous, dernier disque en-chanté, l’inspiration un temps tarie par l’absence de mouvement dans le monde est revenue comme mille flammes, à point nommé pour célébrer vingt années de chansons – 2003, premier album – et reprendre le cours de ces grandes et petites choses qui peu à peu ont façonné un style unique.
« J’ai envie de toucher de la même manière que j’aime être touché. Comme il m’arrive d’être bouleversé par les chansons des autres, je ne dois plus me poser d’obstacle à l’idée d’émouvoir »
Si Les cent prochaines années, en ouverture, donne foi en l’espoir de beaux lendemains, l’album est la chronique équilibrée, voire équilibriste, de l’émerveillement et de la douleur, de la rupture et de la renaissance amoureuse , du souvenir et de l’avenir, jusqu’à l’échappée onirique d’un type en panne qui s’ébroue les sens.
Noble et sentimental, discrètement voluptueux, d’une musicalité qui n’appartient qu’à Albin de la Simone, ce septième ouvrage est bien là pour accompagner longtemps et en beauté les jours qui passent. De toute évidence au cours des Cent prochaines années.
Et après, on voit.
Albin de la Simone : guitare, basse, piano – Marie Lalonde : guitare, basse – Marielle Chatain : synthés, piano, saxophone – baryton – Frank M’Bouéké : batterie, percussions
@ Julien Bourgeois