Dominique Corbiau

Prix parterre
22 €

Prévente et balcon
20 €

Dominique corbiau

Il teatro alla moda

Venise et les extravagances du théâtre baroque…

Alternant chant et récit dans un tourbillon de costumes et de décors virtuels, le contre ténor Dominique Corbiau s’amuse à décrire les coulisses et les extravagances du monde de l’opéra à Venise au début du 18ème siècle.

Dans cette adaptation, Dominique Corbiau interprète le personnage imaginaire de « Zeffiretto », un brillant chanteur italien de l’époque baroque. Les qualités vocales de ce virtuose l’ont amené à se produire sur les plus grandes scènes d’Europe et il connait donc parfaitement chacun des ingrédients indispensables au succès d’un spectacle « à la mode ». Grâce à son expérience, Zeffiretto va guider un jeune imprésario qui rêve de monter son tout premier opéra à Venise durant le Carnaval . Réussiront-ils à relever ce défi malgré les pièges de la concurrence, les scandales et les exigences insensées du public vénitien…?

Dans le prolongement du spectacle Les Fruits du Monde, la compagnie Sferartefact présente Il Teatro alla Moda, un seul-en-scène musical d’après les écrits du compositeur vénitien Benedetto Marcello et ceux du célèbre auteur de comédie, Carlo Goldoni.

À l’origine Il Teatro alla Moda (Le théâtre à la mode) est un pamphlet satirique dans lequel son auteur, le compositeur Benedetto Marcello (1686-1739), exprime ses opinions critiques sur le milieu de l’opéra seria italien dans les premières décennies du 18ème siècle.

Il a été publié pour la première fois de manière anonyme à Venise à la fin de 1720 (visant notamment A.Vivaldi, grand rival de Marcello). Pratiquement tous les aspects de l’opéra seria et de son environnement social sont impitoyablement tournés en dérision par Marcello : la malhonnêteté des impressarios, l’incapacité et la vénalité des compositeurs et des libretistes, la vanité et la vulgarité des chanteurs, la maladresse des musiciens, l’absurdité des intrigues théâtrales, les excès du public dans la salle, etc…

Plus tard Carlo Goldoni (1707-1793), également vénitien, s’inspirera de cette satire pour écrire sa pièce L’impressario de Smyrne.

Écriture, mise en scène et interprétation : Dominique Corbiau, contre-ténor

Scénographie : Anthony Huerta et Dominique Corbiau
Costumes :L’Atelier éphémère Martial de Selva
Vidéo: Anthony Huerta,Yann Bonnin et François Preisser
Création sonore : Bastien Gilson
Lumières : Nixon Fernandes
Effets scéniques : Pierre D’Haenens

©Thierry Glorieux

Vous pourriez aimer aussi

Newsletter du W:Halll

Inscrivez-vous à la newsletter du W:Halll.