J'écoute le podcast 👂🏻
J'écoute un autre podcast 👂🏻
Priscilla Beccari
Amours fauves
Ce pourrait être une fable, un conte, qui s’intitulerait La Jeune Fille et le Lion. Une sorte de relecture du Petit Chaperon rouge, mais où l’héroïne, qui ne recule devant aucun danger, triompherait cette fois du prédateur à la fin de l’histoire. Et sans l’aide d’un quelconque chasseur.
Habituée à passer d’une technique à l’autre et à convoquer un certain bestiaire dans son travail, Priscilla Beccari se met elle-même en scène dans cette vidéo inspirée par la sculpture de lion monumental et rugissant réalisée par Raymond de Meester de Betzenbroeck pour l’exposition universelle de 1958 et qui orne depuis le parc Malou.
Le duel entre la jeune fille et le fauve s’avère ici à la fois un jeu de séduction et de domination. Il interroge et renverse les représentations symboliques de la force et de la virilité, traditionnellement associées au masculin, et les stéréotypes liés au féminin de fragilité et de vulnérabilité.
Adresse : Entrée Parc Malou, au croisement de l’allée du stade et du boulevard de la Woluwe, 1200 WSL
Het zou een fabel kunnen zijn, een verhaal met als titel Het Jonge Meisje en de Leeuw. Een soort hervertelling van Roodkapje, maar waarin de heldin, die voor geen enkel gevaar terugdeinst, aan het einde van het verhaal zegeviert over het roofdier. En zonder de hulp van een jager.
Priscilla Beccari is gewend om van de ene techniek naar de andere te gaan en in haar werk een zeker bestiarium op te roepen. In deze video, geïnspireerd door de monumentale sculptuur van een brullende leeuw, gemaakt door Raymond de Meester de Betzenbroeck voor de Wereldtentoonstelling van 1958 die zich in het Maloupark bevindt, brengt zij zichzelf in beeld.
Het duel tussen het jonge meisje en het roofdier is hier zowel een spel van verleiding als van dominantie. De symbolische voorstellingen van kracht en viriliteit traditioneel geassocieerd met de mannelijkheid en de stereotypen van breekbaarheid en kwetsbaarheid geassocieerd met het vrouwelijk, worden hier in vraag gesteld en ontkracht.
Adres: Ingang van Parc Malou, op de kruising van de boulevard en de boulevard de la Woluwe, 1200 SLW
Depuis 2014, la biennale la Biennale P(ART)cours / Par(KUNST), rebaptisée WAW ! à partir de cette édition, invite des artistes contemporains à investir l’espace public, en connectant nature, urbanité et patrimoine architectural.
Cette cinquième édition traverse trois communes : Woluwe-Saint-Pierre, Auderghem et Woluwe-Saint-Lambert. Organisé conjointement par la Commune de Woluwe-Saint-Pierre et l’ASBL Centre Culturel et de Congrès de Woluwe-Saint-Pierre, le parcours 2024 a été curaté par le Centre Culturel Wolubilis et le Service de la Culture de Woluwe-Saint-Lambert.
Parcs et places remarquables, château et abbaye, pelouses et étangs servent d’écrins à des œuvres qui attirent l’attention sur les dérives et les excès de notre société, qui posent un geste réparateur, qui invitent à prendre soin de l’environnement, du territoire que l’on habite, de la mémoire collective, de nos semblables…
Bonne promenade ! Bonnes découvertes !
Sinds 2014 nodigt de P(ART)cours/Par(KUNST) Biënnale, omgedoopt tot WAW! voor deze editie, hedendaagse kunstenaars uit om de openbare ruimte over te nemen en natuur, stedelijkheid en architecturaal erfgoed te verbinden.
Deze vijfde editie doorkruist drie gemeenten: Sint-Pieters-Woluwe, Oudergem en Sint-Lambrechts-Woluwe. Het parcours 2024 werd georganiseerd door de gemeente Sint-Pieters-Woluwe en de VZW Cultureel- en Congrescentrum van Sint-Pieters-Woluwe, en gecureerd door het Cultureel Centrum Wolubilis en de Dienst Cultuur van Sint-Lambrechts-Woluwe.
Opmerkelijke parken en pleinen, kasteel en abdij, grasperken en vijvers dienen als achtergrond voor kunstwerken die de aandacht vestigen op de excessen en uitwassen van onze maatschappij, die een herstellend gebaar maken, die ons uitnodigen om zorg te dragen voor het milieu, het land waarop we wonen, ons collectieve geheugen, onze medemensen…
Veel wandelplezier! Prettige ontdekkingstocht!