Anna

Prix plein
12 €

Prix -18 ans
7 €

anna

par la Compagnie Kaori

Anna est la première pièce d’une Trilogie théâtrale sur les inégalités hommes-femmes écrite par Pamela Ghislain. Ce premier volet aborde la thématique de la zone grise (zone qui se situe à la frontière entre le consentement et le viol).

Anna est une fille tout à fait comme les autres ; elle a un boulot, des amis, et rend visite à sa mère avec son frère tous les dimanches pour manger un morceau de tarte. Un soir, au Bar du Chaton Perdu, Anna rencontre Victor. Lui aussi est un garçon tout à fait comme les autres. Ils rigolent, se cherchent, flirtent. Mais la fin de la soirée ne se passe pas comme prévu : Victor veut aller plus loin, Anna dit non, il ne l’entend pas et finit par la forcer. Tout bascule alors pour Anna. Elle porte plainte, convaincue que ce qu’elle a vécu n’était pas normal.

Lors des traditionnels dimanches en famille, sa mère et son frère se débattent avec cette situation interpellante. Leur remise en question des faits et leur incompréhension font finalement douter Anna de ce qu’elle a vécu… Sans compter que Victor, lui, est totalement
convaincu que tout se passait bien entre eux et qu’ils ont passé un chouette moment.
Seule une jeune femme, qui fréquente également le bar du Chaton Perdu et qui a été témoin de toute la scène, réalise qu’il y a un problème mais ne parvient pas à intervenir, ni à connaître l’identité d’Anna. Rongée par la culpabilité, elle ne sait pas comment aider ou réparer son manque d’action.

A travers le point de vue de cinq personnages qui se débattent avec cette situation, le texte questionne le regard que pose la société sur un viol ; celui de la victime, de son entourage, de l’agresseur et d’une femme témoin de la scène.

Texte Pamela Ghislain | Mise en scène Sandrine Desmet | Assistanat à la mise en scène Julien Besure | Avec Sandrine Desmet, Pamela Ghislain, Charly Magonza, Fabienne Mainguet & Jérôme Vilain | Scénographie Maud Grommen | Création lumières et régie générale Grégoire Tempels | Musique originale Peperstreet Project (Jérôme Dejean et Christophe Janssen) | Mouvement Nathalie Bremeels | Regard extérieur, création vidéos et photos du spectacle Alexandre Drouet | Régie Grégoire Tempels, Nathalie Thys et Léa Vandooren (en alternance) | Diffusion Christine Willem-Dejean (MTP Memap) | Visuel © Baptiste Maryns

Anna est édité chez Lansman et disponible en librairie.

Avec le soutien du Théâtre des Riches-Claires, du Centre culturel Bruegel, de l’Atelier R, du LookIN’Out, du BAMP (Brussels Art Melting Pot), du Festival Cocq’Arts, de l’Archipel 19, du Boson, de la Cité Internationale des Arts de Paris, de Wallonie-Bruxelles International, du Petit Théâtre Mercelis, d’Escale du Nord – Centre culturel d’Anderlecht, de la Loterie Nationale, de La Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Fondation Horlait, et de la compagnie Le Projet Cryotopsie.

© Alexandre Drouet

Vous pourriez aimer aussi

Newsletter du W:Halll

Inscrivez-vous à la newsletter du W:Halll.