Gratuit mais réservation souhaitée
Le suicide, véritable problème de santé publique
État de la question et outils de prévention
Dans le cadre du cycle de 4 conférences-ateliers « L’École des parents »
par le Pr Gérald Deschietere, Elodie Haslé et Caroline Persoons
Ainsi que l’a rappelé, en 2019, le Directeur général de l’OMS : « Malgré les progrès réalisés, on compte toujours un décès par suicide toutes les 40 secondes ». Dans le monde, cela représente plus de décès que les guerres, actes terroristes et homicides réunis.
En Belgique, on compte 6 suicides en moyenne par jour. Selon les chiffres de 2016, la Belgique se situe au 5e rang au niveau mondial et européen.
La pandémie de Covid-19 a mis en avant la place incontournable de la santé mentale, dans la prise en charge de chacun. La parole s’est déliée, les témoignages de détresse se sont succédé, à une vitesse vertigineuse.
Quels sont les moyens disponibles aujourd’hui, en Belgique, pour prendre en charge la souffrance psychologique et psychiatrique ? Quel est l’impact de l’histoire familiale, des transmissions transgénérationnelles, et de l’environnement social et matériel (rôle des réseaux sociaux, du harcèlement etc.) ? Quels sont les outils de prévention du suicide ? Que dire de l’adolescence, période de vie à part ? Et de la solitude du grand âge ? Quel accompagnement pour les familles de suicidés ?
Psychiatre aux Cliniques Universitaires St-Luc, le Pr Gérald Deschietere est responsable de l’Unité de Crise.
Elodie Haslé est auteure, artiste-peintre, pharmacienne, et ancienne chef de projet en économie de la santé. En mai 2021, elle a publié Les suicidés, roman choral suivi d’un essai.
Caroline Persoons, médiatrice, ancienne échevine de la Culture à Woluwe-Saint-Pierre et députée honoraire, interviendra en tant que modératrice.
© Elodie Haslé – Les promeneuses
En partenariat avec le Service de l’Enseignement et des Affaires sociales de la commune de WSP