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Les produits d’abbaye : alimentation conventuelle et produits « terroirs » ?
Cycle de 10 conférences « Saveurs et Savoirs » sur l’histoire culturelle de notre alimentation
par Geneviève Lacroix, Historienne,
Licenciée en histoire de l’UCL, Chercheuse spécialisée en histoire des mentalités
Le pain, le vin, la bière et le fromage ? Les produits monastiques sont d’abord les fruits de la gestion bien organisée des communautés agricoles que sont les monastères dès la fin de l’Antiquité. Vivre et se nourrir selon les règles monastiques, accueillir les pèlerins et les malades, gérer des terres et des ressources dans la longue durée, tout un savoir faire et un savoir être intemporel amélioré au fil des siècles. L’anti-malbouffe, ils sont redevenus très tendance.
Notre alimentation a une histoire longue, culturelle, patrimoniale, et elle continue à évoluer sur base de ses acquis, de l’imaginaire collectif et de la transmission de cet héritage.
Nous ne mangeons pas n’importe quoi n’importe comment.
La gastronomie d’Europe occidentale a une histoire riche, foisonnante, complexe et culturelle. On mange des nutriments, et surtout un imaginaire holistique, symbolique, spirituel, artistique. Notre alimentation véhicule un héritage familial, historique, anthropologique.
Une nourriture est bonne à manger si elle est bonne à penser, selon Lévi-Strauss. L’attrait pour certains produits a pu évoluer radicalement au fil des siècles, l’investissement psychologique et émotionnel peut être intense. Les interdits, le rapport au sacré, l’exotisme, constituent également l’image mentale et gustative des mets et des produits