Prix
10 €

L’Eat Art, l’art de jouer avec la nourriture
Conférence « Saveurs et Savoirs » sur l’histoire culturelle de notre alimentation
par Geneviève Lacroix, Historienne,
Licenciée en histoire de l’UCL, Chercheuse spécialisée en histoire des mentalités
Peut-on jouer avec la nourriture quand elle est vitale, précieuse et d’essence sacrée ?
Que veulent démontrer les artistes qui l’utilisent comme matériau primaire ?
Parce que jouer ne signifie pas gaspiller, quels messages nous livrent les oeuvres de Daniel Spoerri, ses amis et ses disciples dès les années 1950 ? Quelles sont les tendances actuelles de l’Eat Art ?
Et les grands chefs, dont les assiettes sont parfois plus esthétiques que savoureuses, jouent-ils à créer de jolis tableaux immangeables ? Le beau est-il automatiquement bon et que penser du design culinaire ?
Notre alimentation a une histoire longue, culturelle, patrimoniale, et elle continue à évoluer sur base de ses acquis, de l’imaginaire collectif et de la transmission de cet héritage.
Nous ne mangeons pas n’importe quoi n’importe comment.
La gastronomie d’Europe occidentale a une histoire riche, foisonnante, complexe et culturelle. On mange des nutriments, et surtout un imaginaire holistique, symbolique, spirituel, artistique. Notre alimentation véhicule un héritage familial, historique, anthropologique.
Une nourriture est bonne à manger si elle est bonne à penser, selon Lévi-Strauss. L’attrait pour certains produits a pu évoluer radicalement au fil des siècles, l’investissement psychologique et émotionnel peut être intense. Les interdits, le rapport au sacré, l’exotisme, constituent également l’image mentale et gustative des mets et des produits