De l’échoppe à l’e-shop, vendre la nourriture, du troc à la mondialisation, et retour

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De l’échoppe à l’e-shop, vendre la nourriture, du troc à la mondialisation, et retour

Cycle de 10 conférences « Saveurs et Savoirs » sur l’histoire culturelle de notre alimentation

 

par Geneviève Lacroix, Historienne,
Licenciée en histoire de l’UCL, Chercheuse spécialisée en histoire des mentalités

L’idéal de l’autarcie alimentaire est souvent un leurre et les traces d’échange de nourriture  semblent aussi anciennes que l’humanité. Routes du sel néolithiques, marchés, caravansérails, boutiques, supérettes puis hypermarchés, caisses automatiques et e-commerce, que sont devenus nos lieux d’échange d’alimentation ? Et pourquoi les tendances s’inversent-elles rapidement depuis peu ?

Notre alimentation a une histoire longue, culturelle, patrimoniale, et elle continue à évoluer sur base de ses acquis, de l’imaginaire collectif et de la transmission de cet héritage.

Nous ne mangeons pas n’importe quoi n’importe comment.

La gastronomie d’Europe occidentale a une histoire riche, foisonnante, complexe et culturelle. On mange des nutriments, et surtout un imaginaire holistique, symbolique, spirituel, artistique. Notre alimentation véhicule un héritage familial, historique, anthropologique.

Une nourriture est bonne à manger si elle est bonne à penser, selon Lévi-Strauss. L’attrait pour certains produits a pu évoluer radicalement au fil des siècles, l’investissement psychologique et émotionnel peut être intense. Les interdits, le rapport au sacré, l’exotisme, constituent également l’image mentale et gustative des mets et des produits

Ces conférences peuvent être suivies séparément et sans prérequis.

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